Notre philosophie 

Nos conseillers en développement du jeune enfant travaillent en commun avec les familles et leur assurent un service d’identification et d’intervention rapide pour favoriser le développement de leurs enfants. Nous souscrivons au principe d’un service axé sur la famille. « Le service axé sur la famille reconnaît le caractère unique de chaque famille ainsi que le fait que la famille est la constante dans la vie de l’enfant et qu’elle est la mieux placée pour connaître les capacités et les besoins de l’enfant; un tel service tient compte en outre des forces et besoins du membre de la famille. » [Traduction libre] (www.canchild.ca)

 

Notre expertise

Nos conseillers en développement du jeune enfant sont des professionnels ayant suivi une formation dans des domaines diversifiés, dont les suivants : 

  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Éducation de la petite enfance
  • Psychologie  

Les ergothérapeutes et physiothérapeutes sont des professionnels de la santé inscrits auprès de leur ordre respectif et sont régis par la Loi sur les professions de la santé réglementées. Les ergothérapeutes sont membres de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario  www.coto.org (en anglais seulement), tandis que les physiothérapeutes sont membres de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario www.collegept.org(Certains services sont offerts en français – consulter le site Web.) 

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont membres de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario www.college-ece.ca et (ou) de l’Association of Early Childhood Educators Ontario www.aeceo.ca(En anglais seulement) 

Les psychométriciens font des études plus poussées en évaluation et dépistage. Ils sont supervisés par des psychologues qui sont inscrits auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario www.cpo.on.ca

 

Notre organisation en bref 

Infant and Child Development Services Peel (ICDSP) offre des services aux familles avec des enfants âgés de 0 à 6 ans qui ont fait l’objet d’un diagnostic d’un retard du développement ou qui risquent d’avoir un retard du développement.  

Notre équipe de conseillers en développement du jeune enfant offre une intervention et un soutien aux familles avec de jeunes enfants ou des enfants dont le développement soulève des préoccupations. Les conseillers surveillent le développement, déterminent les forces et faiblesses, formulent des recommandations et suggèrent des activités qui stimulent la croissance et le développement de l’enfant.

 

ICDSP est financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse qui s’affiche dans un nouveau navigateur : http://www.children.gov.on.ca/ et commandité par Trillium Health Partners  http://trilliumhealthpartners.ca Le site Web est offert uniquement en anglais, mais peut être traduit en français avec l’outil de traduction Google.)

 

Nos clients 

ICDSP offre des services aux enfants ayant un retard du développement dont les parents ou tuteurs sont domiciliés dans la région de Peel. Les parents ou tuteurs doivent accepter de participer au service. Les enfants ayant moins de 3 ans obtiennent un service plus complet, tandis que les enfants âgés de 3 à 6 ans obtiennent un service de consultation ou un service de courte durée.  Sont compris les enfants suivants : 

  • Les enfants qui ont un retard du développement
  • Les enfants qui présentent un risque de retard du développement en raison d’une naissance avant terme, de complications à la naissance, ou d’un trouble médical diagnostiqué
  • Les enfants nés avec un trouble, comme le syndrome de Down, qui est reconnu comme étant une cause de retards du développement
  • Les enfants présentant une exposition prénatale aux substances
  • Les enfants qui ont un frère ou une sœur avec un trouble du spectre de l’autisme

 

© 2016 Infant and Child Development Services Peel. All Rights Reserved. Designed By Infostructure.