Comment saurai-je si ICDSP est le service qui convient à mon enfant?
Qu’arrive-t-il si mon enfant a été aiguillé vers un autre service?
Combien coûte le service?
Quel est le délai d’attente?
Quel est le rôle de la conseillère en développement du jeune enfant?
Comment évaluera-t-on le développement de mon enfant?
Quels aspects du développement de mon enfant seront évalués?
Tient-on un dossier sur le développement de mon enfant?
Electronic Child Health Network ou eCHN : de quoi s’agit-il?
Le « Cercle de soins » : de quoi s’agit-il?
Échangez-vous une information sur mon enfant avec des personnes qui ne font pas partie du cercle de soins?
La communication d’une information sur mon enfant fait-elle l’objet d’exceptions?
Le Plan individualisé de services aux familles : de quoi s’agit-il?
Quand est-ce que mon enfant obtiendra son congé d’ICDSP?

 

Comment saurai-je si ICDSP est le service qui convient à mon enfant? 

Lorsque notre secrétaire chargée de l’accueil vous appelle, elle discutera des besoins de votre enfant avec vous pour déterminer si ICDSP lui convient. Si un aiguillage vers un autre service est indiqué, la secrétaire à l’accueil vous fournira les coordonnées du service qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

   

Qu’arrive-t-il si mon enfant a été aiguillé vers un autre service? 

Indiquez-nous si votre enfant a été aiguillé vers un autre organisme. ICDSP travaillera en commun avec l’autre organisme pour déterminer le service qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

 

Combien coûte le service? 

Le service est financé par l’assiette fiscale de l’Ontario et vous ne payez donc pas de frais directs. Vous devez parfois payer des frais modiques pour certaines ressources ou un matériel.

 

Quel est le délai d’attente? 

Le délai d’attente est davantage une question de mois que de semaines. Nous nous efforçons de communiquer avec vous le plus rapidement possible, mais nous vous rappelons que les délais d’attente sont difficilement prévisibles. Il est probable que plusieurs mois s’écouleront avant que nous communiquions avec vous. Entre-temps, si vous avez une information additionnelle sur votre enfant, nous vous incitons à nous la transmettre.

 

Quel est le rôle de la conseillère en développement du jeune enfant? 

Votre conseillère discutera du développement de votre enfant avec vous et vous exposera les divers moyens par lesquels nous vous aiderons. Elle vous interrogera sur le quotidien de votre enfant et ses activités, et elle vous parlera des moyens dont vous disposez pour stimuler l’épanouissement et l’apprentissage de votre enfant.

 

Comment évaluera-t-on le développement de mon enfant? 

Votre conseillère évaluera le développement de votre enfant dans votre domicile, dans nos bureaux, ou dans le cadre d’un programme communautaire. Pendant l’évaluation, elle fera participer votre enfant à certaines activités, notamment le jeu, pour évaluer son développement. Elle observera votre enfant pendant un certain temps et vous demandera peut-être de jouer avec votre enfant aux fins d’observation. Elle vous interrogera sur ce que votre enfant est capable de faire et ce qu’il n’est pas encore capable de faire. Elle utilisera parfois un questionnaire pour réunir une information sur les capacités et compétences de votre enfant.  

 

Quels aspects du développement de mon enfant seront évalués?  

La conseillère évaluera tous les aspects du développement précisés ci-dessous.

  • Développement cognitif : la conseillère évalue l’usage que votre enfant fait de ses sens – odorat, goût, ouïe et vue – pour apprendre sur le monde et résoudre des problèmes. Cette évaluation porte notamment sur les connaissances, la mémoire et le raisonnement.
  • Développement de la motricité fine (petits muscles) : la conseillère évalue la force des bras et mains de votre enfant et le contrôle qu’il exerce sur eux, ainsi que sa coordination oculomanuelle.
  • Développement de la motricité globale (groupes musculaires importants) : la conseillère évalue l’équilibre et la force de votre enfant ainsi que sa connaissance du corps par le mouvement.
  • Développement socioaffectif : la conseillère évalue la mesure dans laquelle votre enfant comprend ses sentiments et est capable de les exprimer, et détermine si votre enfant semble se sentir en sécurité et en sûreté. Elle évalue l’aptitude de votre enfant à partager avec d’autres, à faire quelque chose à tour de rôle et à coopérer avec d’autres.
    Effort autonome : la conseillère évalue la mesure dans laquelle votre enfant participe à des activités quotidiennes – se nourrir et s’habiller par exemple – ou assume la responsabilité de ces activités.
  • Parole, langage et communication : la conseillère évalue l’aptitude de votre enfant à comprendre les autres et à s’exprimer au moyen de signes, de sons, de mots et de gestes. 
  • l’information générale que vous nous fournissez à chaque visite
  • les rapports d’évaluation
  • un résumé et des notes de contact
  • l’enregistrement vidéo des séances
  • les rapports rédigés par des médecins et d’autres professionnels qui ont examiné votre enfant

Tient-on un dossier sur le développement de mon enfant? 

Oui, nous établissons un dossier pour y verser les documents concernant votre enfant dès votre première visite. Ce dossier nous appartient, mais en tant que parent ou tuteur légal, vous avez le droit de consulter l’information qui s’y trouve. Vous recevrez aussi une copie des rapports rédigés par notre personnel. Lorsque votre enfant quitte notre service, nous fermons le dossier, mais nous le conservons jusqu’à ce que votre enfant ait 28 ans. Voici des exemples du genre d’information que nous conservons dans ce dossier :

 

Electronic Child Health Network ou eCHN : de quoi s’agit-il? 

Electronic Child Health Network (eCHN) est un réseau de dossiers de santé électroniques protégés. Il permet aux prestataires de santé, comme votre pédiatre ou votre conseillère en développement, de consulter les rapports médicaux qui concernent votre enfant.

 

Le « cercle de soins » : de quoi s’agit-il? 

Les organismes de santé recueillent des renseignements personnels sur votre santé pour faciliter la prestation de soins. En tant qu’employés de Trillium Health Partners, nous sommes réputés être membres de l’équipe soignante de votre enfant et de son cercle de soins. Nous sommes en droit de lire et d’imprimer des copies des rapports qui figurent dans le dossier électronique de santé de votre enfant au réseau eCHN si nous estimons qu’une telle information nous aidera à satisfaire à ses besoins. Voici quelques exemples de rapports que nous pourrions consulter : analyses de laboratoire, rapports de sortie d’hôpital et notes cliniques. Parfois, nous communiquons aussi une information sur le développement de votre enfant à d’autres organismes de santé, mais nous vous contactons toujours avant de partager une telle information.  

 

Échangez-vous une information sur mon enfant avec des personnes qui ne font pas partie du cercle de soins? 

L’Ontario s’est doté d’une loi qui protège les renseignements sur la santé de votre enfant. Cette loi nous oblige à protéger la sécurité de l’information sur votre enfant. Vous pouvez nous interdire d’utiliser ou de communiquer une partie ou la totalité de l’information sur la santé de votre enfant. Nous vous demanderons votre consentement avant de communiquer une information à quiconque ne fait pas partie de l’équipe soignante ou du cercle de soins de votre enfant. Vous pouvez donner ce consentement de vive voix ou par écrit.

 

La communication d’une information sur mon enfant fait-elle l’objet d’exceptions? 

Une seule exception existe : si nous soupçonnons qu’un enfant est victime de mauvais traitements ou de négligence, nous sommes obligés par la loi de signaler le cas à la Société d’aide à l’enfance et nous n’avons pas besoin de votre consentement pour le faire.

 

Le Plan individualisé de services aux familles (PISF) : de quoi s’agit-il? 

Rédigé par vous et votre conseillère en développement du jeune enfant, le PISF est un plan réaliste qui indique les buts communs que vous et la conseillère tenterez d’atteindre et qui fait le point périodiquement sur la situation de votre enfant à mesure qu’il évolue et qu’il change.

 

Quand est-ce que mon enfant obtiendra son congé d’ICDSP? 

Les enfants obtiennent leur congé d’Infant and Child Development Services Peel lorsque :

  • ils évoluent de manière ordinaire et ils n’ont plus besoin de notre service
  • ils ont besoin d’un autre service que nous ne sommes pas en mesure de leur offrir
  • ils reçoivent un service similaire d’un autre organisme
  • vous décidez que vous ne voulez plus du service
  • vous et votre famille déménagez hors de la région de Peel
  • nous ne parvenons plus à vous rejoindre par téléphone ou par la poste
  • votre enfant atteint l’âge de six ans
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